Ascent

Le Droit social est l’élément fondateur d’ASCENT

Cabinet d’affaires structuré autour d’un pôle de spécialistes en Droit social, ASCENT développe une expertise forte à destination des groupes français et internationaux, mais également des associations et des starts up, en conseil et en contentieux.

ASCENT est un cabinet qui conçoit le droit social comme un outil d’organisation de l’entreprise et d’amélioration des performances de ses ressources humaines.

Un pôle alliant Ressources Humaines et Droit social

Pour conduire les projets RH, ASCENT associe à son expertise des compétences spécifiques telles que des cabinets de conseil, des organismes de prévention des risques psychosociaux, des coachs en mobilité professionnelle… avec lesquels il a développé des partenariats privilégiés.

L’expérience confirmée de ses associées en contentieux assure une évaluation pertinente et précise du risque social, pénal, financier, et une stratégie fine en vue de la résolution des conflits.

ASCENT réunit autour de ce pôle droit Social, des avocats spécialisés dans d’autres domaines du droit des affaires pour répondre aux demandes spécifiques des entreprises.

Une diversité de secteurs économiques

Les secteurs d’activité de nos clients : Assurance, Agro-alimentaire, Banque, Cosmétique, Digital, Emballage, Enseignement, Habillement, High Tech, Media, Métallurgie, Secteur Associatif, Sociétés de Conseil, Téléphonie, Tourisme, Transport terrestre et ferroviaire…

Ce qui nous a réunies au sein d’ASCENT

Marie-Hélène Fournier Gobert et Joséphine Imbert sont avant tout des avocates expérimentées, positives et combatives.
Spécialisées en droit social, elles ont un parcours professionnel commun au sein du Cabinet Barthélémy où elles ont travaillé durant plusieurs années au sein de la même équipe.

Leur entente a été immédiate car elles partagent la même vision de leur pratique, basée sur la proximité avec leurs clients, leur compréhension des enjeux stratégiques et humains des entreprises et un fort sens de l’éthique.

Toutes deux ont poursuivi leur parcours en cabinets d’affaires où elles ont apporté leur savoir-faire d’experts en droit social dans des dossiers intégrant des problématiques plus larges de droit des sociétés, droit de la concurrence et droit des entreprises en difficulté.

Elles partagent la conviction que le Droit social est un enjeu essentiel de réussite pour les entreprises.

Et dans la vie…

« Nous avons la même passion de la montagne et de la course à pied. Notre goût du dépassement de soi est une constante dans notre métier comme dans la vie… Notre sensibilité nous fait aussi aimer la danse et l’opéra que nous soutenons activement au travers d’actions de mécénat. »

ASCENT soutient la Caisse de secours de la Compagnie des Guides de Chamonix, l’AROP Opéra de Paris, Vert-Avenir – Enfance au Vietnam.

Voir les soutiens d’ASCENT

Les valeurs ASCENT



Pédagogie


Conviction


Ethique

 

Marie-Hélène FOURNIER GOBERT

Marie-Hélène est Associée fondateur du Cabinet ASCENT Avocats qu’elle a créé avec Joséphine IMBERT en avril 2017.

La force de Marie-Hélène est d’appréhender avec lucidité et une grande qualité d’écoute son activité de conseil, en intégrant les enjeux RH et le risque contentieux. Son sens de la négociation lui permet d’intervenir avec efficacité et fermeté, aux côtés de ses clients. Grâce à une plume chevronnée et ses qualités d’expression, elle est reconnue pour sa pratique contentieuse.

Son parcours :
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit social de l’Université Paris II (Panthéon Assas), Marie-Hélène est avocate au Barreau de Paris depuis 1995.

Collaboratrice au sein du Cabinet spécialisé en Droit social Barthélémy durant près de 10 ans, Marie-Hélène a ensuite rejoint, en qualité d’associée, un cabinet d’affaires parisien pour créer le département Social/Protection sociale.

Marie-Hélène a toujours été convaincue que le conseil est d’autant plus pertinent que le risque contentieux est identifié le plus tôt possible et peut être ainsi mieux maîtrisé.

Dès le début de sa carrière, elle a orienté sa pratique professionnelle vers le conseil et la défense des entreprises, avec un goût prononcé pour la gestion des situations à risque et les contentieux à fort enjeu, tels que les conflits sociaux, les actions collectives, la contestation des PSE et des accords collectifs, ou la responsabilité pénale des sociétés et de leurs dirigeants.

Cette expérience lui permet d’intervenir avec pertinence en conseil dans les projets d’implantation des entreprises étrangères et les plans de réorganisation (reprise de sociétés en difficulté, cession de filiales, cessation d’activité, licenciements économiques collectifs).

Marie-Hélène a aussi une expertise solide dans les négociations avec les IRP et avec les institutionnels.

Marie-Hélène FOURNIER GOBERTMarie-Hélène Fournier Gobert

 

Joséphine IMBERT

Joséphine est Associée fondateur du Cabinet ASCENT Avocats qu’elle a fondé avec Marie-Hélène FOURNIER GOBERT en avril 2017.

Les atouts de Joséphine sont un esprit didactique et sa compréhension fine des enjeux humains et économiques. Joséphine veille à apporter à ses clients des réponses claires, synthétiques et pragmatiques, pour faciliter leur prise de décision. Pour emporter la conviction des juges, Joséphine traite et plaide les dossiers contentieux avec conviction, méthode, pédagogie.

Son parcours :
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit social de l’Université Paris X (Nanterre), Joséphine est avocate au Barreau de Paris depuis 2000.
Son intérêt pour l’économie la positionne d’emblée au côté des entreprises, convaincue que la force de travail est l’alliée indispensable des performances de l’entreprise.
Collaboratrice pendant 4 ans au sein du cabinet Barthélémy, cabinet d’avocats spécialisé en droit social, elle intègre, après 2 années à Londres, le cabinet de droit des affaires parisien BCTG, où elle accompagne plusieurs entreprises de dimension internationale dans leurs projets de restructuration, de cession et de cessation d’activité. Joséphine a accompagné la mise en place des codes de conduite et dispositifs d’alerte professionnelle, en liaison avec la CNIL.

En 2009, Joséphine crée son cabinet et poursuit son activité de conseil auprès des entreprises du secteur des transports, des médias, de l’enseignement et dans le secteur associatif. Elle met à leur disposition son expertise pour la conduite de leurs opérations de transformation, fusion, réduction d’effectif, et en cas de cessation d’activité. Joséphine les accompagne également pour la mise en place de contrats de travail pertinents, la prévention des risques psychosociaux et dans la gestion des situations délicates telles que le harcèlement moral et le burn out.

Joséphine IMBERTJoséphine Imbert

 
Jean-Baptiste CESSIO

Titulaire du CAPA et d’un Master II « Santé, Prévoyance et Protection sociale » délivré par l’Université Paris V (Descartes), Jean-Baptiste CESSIO a rejoint le cabinet en 2019 en qualité de collaborateur.

Son parcours :
Fort de son expertise acquise grâce à ses expériences en cabinets d’Avocats (Alérion, PDGB, KLA) et au sein de la Chambre 6-12 de la Cour d’appel de Paris (spécialisée dans le contentieux de la sécurité sociale), Jean-Baptiste a développé une appétence particulière pour le contentieux social. Il dispose aussi de solides compétences en conseil (Scotto & Associés, FIDAL). Jean-Baptiste intervient en conseil dans les domaines du Droit du Travail et de la Sécurité Sociale et défend les clients du cabinet ASCENT devant les juridictions sociales.

Jean-Baptiste CessioJean-Baptiste CESSIO

 
Chloé ALGARON

Titulaire du CAPA et d’un Master II « Juristes de Droit Social » délivré par l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Chloé ALGARON a rejoint le cabinet en 2020 en qualité de collaborateur.

Son parcours :
Après une expérience significative à la Direction du Développement Social chez AXA France, Chloé a intégré le pôle Démocratie Sociale du Ministère du travail qu’elle a représenté dans les contentieux relatifs à la Représentativité syndicale et patronale. Chloé, qui s’est très tôt positionnée en faveur des entreprises, porte un intérêt particulier pour l’activité de conseil et s’engage également volontiers pour la défense des employeurs, compétence qu’elle a développée dans deux cabinets d’avocats spécialisés en Droit du Travail, CAPSTAN et FIDERE. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux, en Droit du Travail comme en Droit de la Sécurité sociale, en accompagnement des clients du Cabinet ASCENT.

Chloé AlgaronChloé Algaron