Marie-Hélène FOURNIER
Marie-Hélène est Associée fondateur du Cabinet ASCENT Avocats qu’elle a créé avec Joséphine IMBERT en avril 2017.
La force de Marie-Hélène est d’appréhender avec lucidité et une grande qualité d’écoute son activité de conseil, en intégrant les enjeux RH et le risque contentieux. Son sens de la négociation lui permet d’intervenir avec efficacité et fermeté, aux côtés de ses clients. Grâce à une plume chevronnée et ses qualités d’expression, elle est reconnue pour sa pratique contentieuse.
Son parcours :
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit social de l’Université Paris II (Panthéon Assas), Marie-Hélène est avocate au Barreau de Paris depuis 1995.
Collaboratrice au sein du Cabinet spécialisé en Droit social Barthélémy durant près de 10 ans, Marie-Hélène a ensuite rejoint, en qualité d’associée, un cabinet d’affaires parisien pour créer le département Social/Protection sociale.
Marie-Hélène a toujours été convaincue que le conseil est d’autant plus pertinent que le risque contentieux est identifié le plus tôt possible et peut être ainsi mieux maîtrisé.
Dès le début de sa carrière, elle a orienté sa pratique professionnelle vers le conseil et la défense des entreprises, avec un goût prononcé pour la gestion des situations à risque et les contentieux à fort enjeu, tels que les conflits sociaux, les actions collectives, la contestation des PSE et des accords collectifs, ou la responsabilité pénale des sociétés et de leurs dirigeants.
Cette expérience lui permet d’intervenir avec pertinence en conseil dans les projets d’implantation des entreprises étrangères et les plans de réorganisation (reprise de sociétés en difficulté, cession de filiales, cessation d’activité, licenciements économiques collectifs).
Marie-Hélène a aussi une expertise solide dans les négociations avec les IRP et avec les institutionnels.
Joséphine IMBERT
Joséphine est Associée fondateur du Cabinet ASCENT Avocats qu’elle a fondé avec Marie-Hélène FOURNIER en avril 2017.
Les atouts de Joséphine sont un esprit didactique et sa compréhension fine des enjeux humains et économiques. Joséphine veille à apporter à ses clients des réponses claires, synthétiques et pragmatiques, pour faciliter leur prise de décision. Pour emporter la conviction des juges, Joséphine traite et plaide les dossiers contentieux avec conviction, méthode, pédagogie.
Son parcours :
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit social de l’Université Paris X (Nanterre), Joséphine est avocate au Barreau de Paris depuis 2000.
Son intérêt pour l’économie la positionne d’emblée au côté des entreprises, convaincue que la force de travail est l’alliée indispensable des performances de l’entreprise.
Collaboratrice pendant 4 ans au sein du cabinet Barthélémy, cabinet d’avocats spécialisé en droit social, elle intègre, après 2 années à Londres, le cabinet de droit des affaires parisien BCTG, où elle accompagne plusieurs entreprises de dimension internationale dans leurs projets de restructuration, de cession et de cessation d’activité. Joséphine a accompagné la mise en place des codes de conduite et dispositifs d’alerte professionnelle, en liaison avec la CNIL.
En 2009, Joséphine crée son cabinet et poursuit son activité de conseil auprès des entreprises du secteur des transports, des médias, de l’enseignement et dans le secteur associatif. Elle met à leur disposition son expertise pour la conduite de leurs opérations de transformation, fusion, réduction d’effectif, et en cas de cessation d’activité. Joséphine les accompagne également pour la mise en place de contrats de travail pertinents, la prévention des risques psychosociaux et dans la gestion des situations délicates telles que le harcèlement moral et le burn out.
Antoine SAPPIN
Antoine a rejoint le cabinet ASCENT le 1er janvier 2023.
Antoine a développé une pratique professionnelle fondée sur l’écoute et la compréhension des enjeux formulés par ses clients, une capacité d’analyse et de synthèse et enfin la faculté d’identifier des solutions pragmatiques et innovantes en faisant preuve de réactivité.
Son parcours :
Titulaire du CAPA et du DEA de Droit Social de l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris, Antoine est avocat au Barreau de Paris depuis 1999.
Antoine a obtenu en 2005 le certificat de spécialisation en droit du travail et de la sécurité sociale et est Maitre de conférences en droit du travail à Sciences Po Paris depuis 2013.
Avant d’intégrer le cabinet ASCENT, Antoine avait effectué l’ensemble de sa carrière au sein du cabinet CAPSTAN, dont il était devenu associé en 2008.
Antoine a plus particulièrement développé une pratique en contentieux, intervenant devant l’ensemble des juridictions concernées par le droit social (Conseil des prudhommes, Tribunaux Judiciaires, Cour d’appels, Juridictions administratives).Il a dans ce cadre défendu les intérêts d’Entreprises et de Grands groupes français confrontés à des litiges tant individuels que collectifs.
Son expérience de plus de 20 ans du contentieux lui permet ainsi de maitriser tant les aspects procéduraux que le fonctionnement pratique des Tribunaux.
Antoine intervient enfin en conseil, notamment sur des problématiques relatives à des situations individuelles complexes et des aspects collectifs (négociation collective, risques psychosociaux, redressements URSSAF…).
Sara BELLAHOUEL
Sara, avocate senior : elle est diplômée du Master 2 Droit social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et justifie d’une expérience de plus de 8 ans au sein de grands cabinets d’affaires internationaux parisiens. Elle conseille et représente des sociétés et groupes français et étrangers sur l’ensemble des questions susceptibles de se poser en matière de relations individuelles et collectives du travail et de droit de la sécurité sociale. Elle justifie également d’une expérience aux Etats-Unis et travaille régulièrement en anglais auprès des directions juridiques et des ressources humaines de groupes internationaux.
Elle intervient notamment dans le cadre de réorganisations et de restructurations d’entreprises ou de groupes (licenciements collectifs, plans de départ volontaire, transferts de salariés, etc.) et d’audits sociaux (audits de conformité, audits d’acquisition, etc.).
Elle publie également des articles juridiques portant sur l’actualité en droit social, en français et en anglais.